fbpx

La particularité de l’argent est que c’est un métal très tendre à l’état pur, ce qui n’est pas un atout pour la confection des bijoux, car ils se tordent ou se rayent facilement.

Description : https://www.bijouxcherie.com/blog/wp-content/themes/bijouxcherie_resp_v4.s/images/bouton.gif

Voilà pourquoi, beaucoup de bijoux sont en argent plaqué, c’est-à-dire une fine couche d’argent posé sur un métal plus dur, ce qui les rend résistants et moins chers. L’argent le plus pur utilisé en bijouterie est l’argent 925, c’est-à-dire un métal composé à 92,5% d’argent pur, et le reste sera un métal qui apportera de la dureté à l’alliage. Souvent c’est du cuivre qui est utilisé pour donner plus de rigidité. Mais le cuivre a tendance à s’oxyder et à noircir ainsi vos bijoux en argent auront besoin d’un entretien fréquent pour leur redonner leur brillance.

Le rôle du rhodium

Le rhodium est un métal que l’on utilise pour pallier à ce noircissement et à l’oxydation des bijoux en argent. Les bijoux sont trempés dans un bain de rhodium pour les couvrir d’une fine couche protectrice qui évitera l’oxydation. L’argent rhodié peut avoir plusieurs couleurs comme le rosé et le doré. Mais on le trouve dans sa couleur la plus fréquente, un peu plus gris que l’argent pur. L’avantage est qu’il ne s’oxydera pas, exceptions faites pour certaines acidités de peau.

Leave a reply